Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Vin naturel, vin bio et vin biodynamique : quelles différences ?

vigne

On remarque un intérêt croissant pour les vins naturel, biologique et biodynamique, toutefois il est pour certains difficile de savoir ce que chaque terme signifie et comment se distinguent chacun de ces vins. Voyons ensemble les différences entre ceux-ci.

 

Qu'est-ce que le vin biologique ?

Commençons par le terme le plus large, vin biologique. Tout comme d'autres types d'agriculture biologique, le vin biologique signifie simplement que les raisins n'ont pas été aspergés de pesticides, de fongicides ou de tout autre type de produit synthétique. Il s'agit d'une étape importante sur la voie d'une agriculture plus durable, car les produits chimiques utilisés dans la vinification conventionnelle empoisonnent le sol.

Alors que la culture biologique est importante et encouragée, dans la vinification biologique, l'expression bio s'étend jusqu'au vignoble mais s'arrête à la porte de la cave. Cela signifie que toute une gamme de procédés interventionnistes peuvent encore être utilisés, tels que la fermentation malolactique, la cryo-extraction et la filtration. De plus, jusqu'à 150 additifs peuvent être inclus dans le vin tels que des colorants, des exhausteurs de goût, des acides, des tanins et des enzymes.

Quel est le goût du vin bio par rapport aux autres vins ?

Selon une étude, les vins biologiques ont obtenu en moyenne une note supérieure aux vins non biologiques de 4,1 points.

Il existe quelques théories expliquant pourquoi cela est vrai. Premièrement, les vignobles cultivés de manière biologique ont tendance à produire moins de grappes de raisin, ainsi la saveur est plus concentrée dans les raisins. Deuxièmement, l’absence de produits chimiques sur les raisins améliore également le goût. Enfin, lorsqu'il n'y a pas de produits chimiques pour protéger la vigne, les agriculteurs doivent mieux prendre soin de la vigne. La théorie dominante vient de ce « travail d'amour » : les vins biologiques sont élaborés avec beaucoup plus de soin. Ce ne sont là que quelques-unes des théories expliquant pourquoi les vins biologiques ont été marqués comme étant de qualité égale, voire meilleure, que le vin conventionnel.

Exemples de vins biologiques

  • Domaine La Réméjeanne – Les Chèvrefeuilles Rouge 2016, Côtes du Rhône
  • Capezzana Barco Reale Di Carmignano 2015
  • Marlborough – Momo Sauvignon Blanc 2018

 

Qu'est-ce que le vin naturel ?

Le vin naturel par définition n'est pas seulement biologique mais est également élaboré avec le strict minimum d'intervention tant au champ qu'en cave. Les raisins sont biologiques et récoltés à la main, le vin est laissé à fermenter spontanément à l'aide de levures indigènes, aucun processus de filtration ou de collage n'est utilisé et seule une infime quantité d'anhydride sulfureux est occasionnellement ajoutée à la mise en bouteille pour permettre aux vins de voyager en toute sécurité dans le monde.

Quel est le goût du vin naturel par rapport aux autres vins ?

Étant donné que le vin naturel n'est pas altéré pendant la fermentation et qu'il est cultivé dans des fermes biologiques ou biodynamiques, il aura généralement un goût différent d'une bouteille de vin typique. En raison de la façon dont le vin naturel est produit, il peut avoir un goût de kombucha ou de bière amère. Ne pas ajouter de levure au vin pendant la fermentation affectera également de manière significative le goût.

Exemples de vins naturels

  • Foradori Teroldego 2016
  • Can Sumoi Xarel-Lo 2017
  • Domaine Rimbert Le Mas Au Schiste – Saint-Chinian 2016

 

Le vin naturel et le vin biologique sont-ils la même chose ?

Le vin naturel sera toujours biologique et parfois biodynamique, cependant les vins biodynamiques et biologiques ne sont pas toujours naturels. La principale chose qui différencie les vins naturels des autres est que la production de vin naturel utilise le moins de manipulations technologiques possible. Les produits biologiques et naturels sont identiques en ce sens qu'ils sont cultivés sans utiliser de pesticides ni d'autres produits chimiques. Cependant, les produits biologiques contiennent des additifs tels que la levure et utilisent des manipulations technologiques pendant le processus de fermentation.

 

Qu'est-ce que le vin biodynamique ?

L'approche biodynamique de l'agriculture a été développée par un philosophe spirituel autrichien nommé Rudolf Steiner dans les années 1920. Steiner croyait que nous devions considérer un vignoble - des vignes au sol, en passant par les autres plantes et animaux qui l'entourent - comme un organisme vivant.

Aujourd'hui , les agriculteurs utilisent des pratiques agricoles biodynamiques pour éviter les pesticides ou les engrais chimiques. Pour ce faire, ils cultivent différents types de plantes, pas seulement des raisins, plantent, récoltent et taillent en fonction d'un calendrier précis qui prend en compte les cycles lunaires et la position du soleil et des planètes.

Quel est le goût du vin biodynamique par rapport aux autres vins ?

Le vin biodynamique a un goût similaire au vin biologique car il est produit de manière très similaire. La qualité gustative entre les vins biologiques et biodynamiques peut varier d'une bouteille à l'autre, mais au final, les deux sont très similaires, et le choix se résume à une préférence personnelle. Par rapport à d'autres vins, comme expliqué précédemment, il a été prouvé que le vin issu de l'agriculture biologique avait meilleur goût que le vin produit de manière conventionnelle.

Exemples de vins biodynamique

  • Domaine Tablas Creek Vineyard – Côtes De Tablas 2016
  • Querciabella, Chianti Classico 2015
  • Reserve Pinot Noir, Montinore Estate 2015

Si vous êtes intéressés par certains de ces vins, vous pouvez tout à fait les trouver sur Internet.