Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quels vins pour accompagner les plats d’hiver ?

Gros plan des mains versant du vin lors d'un dîner

Certains plats et desserts sont directement associés aux longues soirées d’hiver. Viande longuement marinée, plat en sauce, ragoûts de gibier… Ces préparations ont en commun des saveurs fortes qui vont influencer le choix du vin servi à table. La saison froide a aussi ses desserts à déguster bien chauds ou glacés. Ici, l’équilibre des sucres et de l'acidité est essentiel. Retrouvez les principes de base et les suggestions d'accord mets et vin pour les grandes recettes de l’hiver.

Les accords mets et vin avec 5 plats de l’hiver

Quel vin boire avec le pot-au-feu ? Quels sont les accords vin cassoulet ? Faut-il proposer des vins régionaux pour la choucroute ou le bœuf bourguignon ? Retrouvez des suggestions d'accord mets et vin pour 5 grandes recettes de l’hiver.

 

Quel vin avec le pot-au-feu ?

Le pot-au-feu est un savoureux mélange de saveurs idéalement sublimées avec un vin rouge fruité : un crozes-hermitage, un saint-joseph ou un côte-rôtie, portés par le cépage de Syrah, ou encore un sancerre rouge du Val de Loire. Votre objectif : éviter les vins trop puissants, plus difficiles à marier avec la grande variété de saveurs entre les légumes, la viande et les aromates.

 

Que proposer avec un bœuf bourguignon ?

 Avec sa sauce corsée et sa texture onctueuse, le bœuf bourguignon appelle des rouges veloutés. L’accord régionalest là aussi un incontournable. Choisissez un vin rouge de Bourgogne plutôt jeune avec beaucoup de profondeur. Les tanins ronds du Haut Médoc peuvent aussi convenir, tout comme un saint-joseph de la Vallée du Rhône ou encore un saumur-champigny de la Vallée de la Loire avec du corps.

 

Quel accord vin cassoulet ?

Le cassoulet est un plat typique du Sud-Ouest. Cette spécialité languedocienne est dégustée en toute saison, mais sa richesse, son fondant et ses arômes sont très appréciables au cœur de l'hiver. Comment accompagner au mieux ce plat réconfortant ? Avec un vin rouge charpentéqui saura relever du canard confit, du jarret de porc ou encore du confit d’oie. Quelques suggestions : un madiran, un corbières ou un coteau du Quercy.

 

Quels accords vin pour la daube ?

L’accord vin pour la daube dépend de la viande cuisinée (bison, bœuf, chevreuil, sanglier…) et du vin utilisé pour la marinade. Quelles que soient les variantes et les petits secrets culinaires de chacun, le résultat attendu est une viande tendre et forte en goût. Pour accompagner ce caractère puissantde la daube, il faut un vin rouge corsé et plutôt velouté. Un cépage grenache est un choix intéressant pour une daube provençale à déguster au coin du feu. Une daube de sanglier sera idéalement accompagnée d'un vin rouge plus puissant que pour une daube de bison.

Les desserts de l’hiver

Pour les accords vin et dessert tout se joue sur l'équilibre des sucres et de l’acidité. Un bon accord doit accompagner la douceur du dessert sans la dominer ou l’exacerber. Des vins trop sucrés risquent de prendre le pas sur les saveurs subtiles d’un dessert maison. Au contraire, un vin trop sec pourrait, par contraste, faire paraître le dessert trop sucré.

 

Les tartes aux fruits de saison

Les vins moelleux sont une très bonne option pour finir le repas sur un accord sucré et acidulé. Les vins liquoreux, plus sucrés encore, sont aussi une possibilité avec le risque toutefois de dominer le dessert. Pour une tarte aux pommes, un moelleux de type Monbazillac se marie très bien avec l'aspect caramélisé de la pomme et le goût épicé de la cannelle.

 

Desserts aux noix et aux marrons

Les desserts à base de fruits à coque sont gourmands, légèrement croquants ou croustillants selon les recettes. Un vin rouge fruité ou un blanc doux pourront les accompagner. Pour les marrons, on les retrouve souvent associés à d'autres ingrédients dominants : le chocolat, la crème glacée, les fruits rouges… Ces éléments vont nettement influencer le choix du vin. Le marron seul est généralement valorisé par unvin blanc légeren dessert.

 

Salades de fruits de saison

La salade de fruits est un dessert léger et acidulé. Au cœur de l'hiver, elle associe les quartiers de clémentine, la pomme, l'orange ou encore la grenade. Il sera donc possible de miser sur un vin relativement plus sec et léger. Vous avez un pétillant rosé demi-sec dans votre cave à vin ? Cela peut être un choix intéressant, notamment pour révéler les saveurs des fruits rouges.