Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Les caves à vins enterrées pour la dégustation de vins

cave à vin enterrée ronde vue intérieure

Conviviale, chaleureuse et intimiste, la cave à vin offre un cadre unique pour la dégustation. On revient sur les avantages d’un espace aménagé au sous-sol et sur les moyens de recréer chez soi l’atmosphère d’une authentique cave à vin enterrée.  

 

Pourquoi privilégier la cave à vin enterrée pour les dégustations ?  

L’accès, la luminosité, les couleurs, les odeurs, le mobilier, l'acoustique… Absolument tous les aspects de la cave à vin enterrée participent à la création d’une expérience inoubliable pour les convives.  

 

Un lieu dédié auxplaisirsdes yeux et du palais 

La cave à vin enterrée est un lieu privilégié, entièrement consacré aux plaisirs gustatifs. Toutes les sources dedistractions habituellesdu train de vie moderne sont absentes. Idéalement, la couverture du réseau y est très faible, voire inexistante. Pas de portable, pas d’accès à internet, pas de télévision… Vous voilà protégé de toutes les nuisances extérieures.  

Dans les faits, l’immersion commence quelques secondes plus tôt, lorsque vous ouvrez latrappe de l'escalierqui mène à la cave. On pourrait presque parler d’un sas entre le monde extérieur et l’univers de l'œnologie qui vous attend au sous-sol.  

Une fois en bas, les bouteilles s’exposent à la vue. Elles sont triées par thème, par région, par cépage… Chacune de ces stratégies d'organisation de la cave à vinraconte une histoire. Pour que lerécit œnologiqueprenne vie, il doit mobiliser tous les sens. 

Seul un lieu dédié, comme la cave à vin, peut créer cette atmosphère qui associe un décor unique à une acoustique caractéristique, auxquels s'ajoutent le toucher, l’odorat et le goût sollicités pendant la dégustation.  

 

Un cadre intime et convivial  

Petites caves d’amateurs, grandes caves de restaurateurs ou vastes réserves de châtelains… Toutes les caves à vin ont en commun un aspect intimiste, et ce, quelle que soit la taille de la pièce. Cet effet est dû aucaractère secretet confiné de ces espaces hors du temps.  

Les invités peuvent y partager une expérience à part, loin des contraintes du quotidien. La cave à vin devient la pièce maîtresse d’un cérémonial bien ficelé où chacun laisse derrière lui ses tourments et ses obligations pour s’investir pleinement dans l'exercice de la dégustation 

Pour renforcer cet aspect chaleureux et convivial, vous pouvezaménager la cave à vinavec une table de dégustation. Selon la place disponible, vous pourrez prévoir des chaises confortables ou des bancs plus rustiques pour une ambiance décontractée.  

Astuce : en optant pour des chaises de bar, vous êtes plus flexibles si le nombre d'invités dépasse les capacités initialement prévues. Dans ces configurations, ceux qui sont assis sur les chaises hautes et ceux qui sont debout se trouvent à la même hauteur, et peuvent converser sans difficulté.  

 

Des conditions de dégustation optimales 

L'aménagement d’une cave à vin en sous-solpermet de créer des conditions idéales à la dégustation. À l'abri des odeurs de la maison et des composés volatils extérieurs, le nez des convives peut s'abandonner aux senteurs et aux arômes du vin et en apprécier toutes les subtilités.  

Bien sûr, la cave n’est pas un espace neutre et stérile. Chaque sous-sol possède une empreinte olfactive unique. Mais, rien qui ne saurait troubler les sens, à l’image des odeurs multiples et changeantes que l’on peut retrouver dans une pièce de vie ou à l'extérieur.  

 

Tout le nécessaire à portée de main  

La cave à vin ne réunit finalement que très peu d'éléments : les bouteilles, les accessoires (essentiellement un tire-bouchon et des verres), quelques pièces de mobilier, une source de lumière tamisée… C’est peu, mais c’est tout ce dont vous aurez besoin pour déguster un bon vin.  

À titre de comparaison, reprenons l’exemple de la cuisine. Vous y trouverez certes tout ce qu’il vous faut, mais aussi une profusion d'objets inutiles à l'expérience et autant de sources potentielles de nuisances.  

Hélicave, des espaces pensés pour la dégustation du vin 

Le concept Hélicave, ce sont descaves à vin modernesenterrées réalisées à partir de modules préfabriqués. La pose se fait sans gros chantier et les finitions soignées offrent un rendu haut de gamme à tout point de vue.  

La signature Hélicave, c’est aussi un escalier hélicoïdal imaginé par Georges Harnois. Dans les années 1970, alors qu’il observe le pont du Gard, le créateur de la marque Hélicave conçoit lestockage circulaire des bouteilles de vin. Aujourd'hui, plus de 30 millions de bouteilles sont ainsi stockées dans les caves à vin enterrées Hélicave.  

Le concept se décline dans les différents modèles de caves à vin compactes, rondes et ovales. Les formats « Plus » et « Maxi » offrent suffisamment de place au sol pour aménager unespace convivial de dégustation. 

La puissance esthétique du concept Hélicave accompagne parfaitement les sessions et les ateliers œnologiques. Avec lestrappes transparentes, lacave à vin dans une maison modernedonne aussi beaucoup de cachet à la pièce d’accès.