Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Comment choisir la cave à vin la plus adaptée ?

choisir une cave à vin adaptée

Pour stocker vos bouteilles de vin, le choix de la cave ne doit pas être pris à la légère. La cave à vin doit remplir certains critères pour assurer une bonne conservation de vos bouteilles. Vous devez vous poser certaines questions qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Pourquoi disposer d’une cave à vin ?

La première chose à savoir est quel est l’intérêt pour vous de disposer d’une cave à vin. En tant que collectionneur, vous pouvez avoir besoin d’un espace de stockage pour différentes raisons. Un espace qui devra par ailleurs s’adapter à votre collection.

Pourquoi collectionnez-vous des vins ?

Si vous collectionnez des vins à des fins d'investissement, la solution de stockage peut varier par rapport à celle qui consiste à collectionner des vins pour les déguster.

Parfois, il peut s'avérer plus sûr pour ceux qui collectent des vins pour des raisons d'investissement de les conserver dans des entrepôts professionnels à température contrôlée.

Quant aux vins collectionnés pour être dégustés, certaines solutions de stockage ne sont pas adaptées. Dans le cas des vins d’une grande valeur qui sont stockés pour les faire vieillir et améliorer leur qualité, les caves à vin sous forme de vitrine et qui sont exposées, ne seront pas recommandées du fait que les vins souffriront de la lumière, du passage, des changements d'humidité, etc.

Des caves à vin sur mesure peuvent être l’option idéale. En effet, celles-ci répondront parfaitement à votre besoin !

Quel type de vins collectionnez-vous ?

La plupart des caves à vin, notamment si elles sont faites sur mesure, vous permettront d'ajuster et de contrôler l'humidité, ce qui est important si vous souhaitez stocker des vins sans en perdre la qualité. 

Il est également important de différencier « stockage » et « conservation ». En effet, les vins de garde ont besoin de quelques années de vieillissement pour être dégustés. Les conditions de stockage de la cave doivent donc être optimales pour conserver le vin sans détériorer sa qualité.

 

Avez-vous l'espace nécessaire pour aménager une cave à vin ?

Une cave à vin nécessite de l'espace, ce qui peut signifier que vous devrez aménager le coin d’une pièce, le garage, le sous-sol ou une dépendance, réaliser des travaux de terrassement, ou encore transformer une cave existante, de manière à maximiser l'espace dont vous disposez pour stocker les vins.

L'endroit où la cave sera placée est important : sera-t-elle exposée ou sera-t-elle enterrée ? Si les conditions de conservation sont essentielles, les amateurs fiers de leur collection, apprécient les caves à vin design.

Lorsque l’on pense à une cave à vin moderne, on pense souvent aux armoires vitrées. Pourtant, les caves enterrées sont également une solution design. Grâce à leur trappe en verre, vous pouvez bénéficier d’une vue plongeante sur votre collection depuis votre salon ou votre cuisine par exemple.  

Le mieux est d’opter pour une cave à vin sur mesure, qui répondra à toutes vos exigences et qui s’adaptera à l’espace. L’avantage des caves à vin enterrées par rapport aux caves de service ou aux armoires est la possibilité d’aménager un espace dégustation à l’intérieur. Quoi de mieux pour impressionner vos convives ?

 

Combien de bouteilles avez-vous et quelle est la probabilité que la collection s'agrandisse ?

Choisissez la cave à vin qui utilise le mieux l'espace en comparant leurs dimensions, mais aussi leur capacité, exprimée en nombre de bouteilles. Les solutions de stockage ont une capacité allant de moins de 20 à près de 3000 bouteilles, dans le cas des caves à vin.

Si vous avez peu de bouteilles de vins, inutile de s'encombrer d'une immense cave à vin à moitié vide qui consomme de l'énergie, il vaut mieux se tourner vers une solution plus petite ou investir dans une cave à vin sur mesure.

Cependant, si vous êtes un collectionneur, vous ne pourrez peut-être pas résister à l'envie d'enrichir votre collection. Une solution de cave à vin pour aujourd'hui pourrait donc très bien devenir dépassée et être un problème si vous n'avez pas calculé la taille correcte pour votre parcours de collectionneur de vin. Dans ce cas, des caves à vin avec une grande capacité seront à privilégier.

 

Combien comptez-vous dépenser ?

Le budget est également un facteur important qui va influencer votre décision. Déterminez combien vous êtes prêts à dépenser pour le stockage et la conservation de vos bouteilles.

D'un petit casier à vin sur le comptoir de la cuisine à des pièces converties contenant des milliers de bouteilles, il existe des caves à vins adaptées à tous les budgets. Ainsi, les prix peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers dans le cas des caves à vin sur mesure, en fonction de trois critères : le type de cave, les caractéristiques techniques et le design.

Prenez le temps de vous informer et de contacter des professionnels pour disposer de tous les éléments nécessaires avant de faire votre choix. Vous ne gagnerez rien à essayer d'aller trop vite et vous risquerez d’investir dans une solution qui n’est pas adaptée. Faites une liste de vos différents besoins et consultez les différentes options qui s’offrent à vous.