Quels tire-bouchons choisir ? Quels accessoires de service et de dégustation acheter en priorité ? Voici les essentiels du vin à avoir dans sa cuisine ou dans sa cave à vin.
Les essentiels du vin
Si vous ne devez acheter que quelques pièces pour commencer, investissez dans les essentiels du vin.
Les verres à vin
Difficile de profiter de sa collection de vin sans verre. Pour bien faire les choses, commencez par un lot de verres à vin blanc et de verres à vin rouge. Les premiers sont sensiblement plus étroits et moins ronds que les seconds.
Le tire-bouchon
Votre premier tire-bouchon de pro peut être un modèle « sommelier », très basique, mais très efficace. Il comporte une vis, un levier et une petite lame pour retirer la capsule.
La vis doit impérativement être en queue de cochon. Plus elle est fine et creuse, plus elle accrochera le liège. À l’inverse, une vis épaisse et presque pleine risque de détériorer le bouchon et de laisser des débris dans la bouteille.
Quant au levier, sa présence est fortement recommandée. Les tire-bouchons sans levier requièrent une force de tirage qui n’est pas à la portée de tous les utilisateurs, aussi passionnés soient-ils.
Les accessoires pour aller plus loin dans l’ouverture du vin
Pour aller plus loin, vous pouvez vous offrir un tire-bouchon de compétition ultrarapide et pratique, et aussi prévoir un accessoire pour les vins aux bouchons plus fragiles.
Un tire-bouchon de compétition
Pour une ou quelques bouteilles, le tire-bouchon simple à levier suffit. En revanche, il peut être utile d’avoir un tire-bouchon plus élaboré sous la main pour les grandes occasions. Ces modèles se reconnaissent à leurs poignées et à leur mécanisme de levier qui réduisent considérablement l'effort et le temps passé sur chaque bouchon. Ces outils sont toutefois plus encombrants et n’ont pas le charme d’un petit sommelier.
Le bi-lame pour les vieilles bouteilles
Le tire–bouchon bi-lame est un accessoire pour les vins plus anciens. Avec le temps, les bouchons des vieilles bouteilles peuvent s'être fragilisés. Dans ces conditions, le percement de la vis risque de l'endommager et de la casser dans la bouteille. Le bi-lame est une solution plus sûre si la technique est bien maîtrisée.
Les bouchons à pompe
Les bouchons avec pompe à vide permettent de conserver plus longtemps un vin ouvert. L'extraction de l’air ralentit considérablement le processus d'oxygénation par rapport à la simple remise du bouchon de liège. De plus, grâce à cet accessoire, la bouteille de vin est bien plus facile et rapide à reboucher.
Le thermomètre à vin
Revenons aux accessoires essentiels du vin. La température de service peut modifier sensiblement l'expérience de la dégustation. Un caractère puissant et alcoolisé peut par exemple être atténué par une température plus fraîche. Cet effet peut être recherché ou évité selon les vins, les goûts et les attentes (saison, accords mets-vins).
L’aérateur de vin à placer sur la bouteille
Cet accessoire simple est placé dans la bouteille ou maintenu à la main devant celle-ci lors du service. Le vin traverse ainsi l’aérateur afin d’augmenter la surface de contactà l’air. L'aération adoucit les tanins et révèle davantage le fruité et l'acidité des vins. Elle est idéale pour les vins jeunes et tanniques.
La carafe à décanter pour y verser le vin
La carafe à décanter permet elle aussi d'aérer le vin. Pour un vin jeune, on choisira une carafe généreusement évasée pour y verser le vin à carafer.
Carafer le vin et le décanter sont deux opérations similaires, mais bien différentes. Pour un vin âgé, il sera intéressant de le décanter pour séparer les dépôts amers. Il sera alors versé avec délicatesse dans la carafe à décanter.
Le sommelier peut ici utiliser une source lumineuse afin de surveiller l’apport de dépôts vers la carafe. Le fait de placer la bouteille à la verticale avant l’ouverture facilite l’opération puisque les dépôts auront eu le temps d’atteindre le fond de la bouteille.
Les accessoires pour la conservation dans la cave à vin
Avoir une cave à vin bien organisée et bien équipée peut donc vous aider à mieux préparer la dégustation d’un vin.
Les séparateurs de casier
Hélicave, spécialiste de la cave à vin enterrée préfabriquée, a fait réaliser des accessoires de rangement des bouteilles de vin pour ses casiers.
Ces séparateurs ont été conçus pour offrir une solution d'organisation pratique et très esthétique. Ils peuvent être utilisés pour concrétiser tout type de classement (chronologique, par région, par cépage…).
Il est aussi possible d'utiliser le séparateur afin de réserver un espace permettant de placer certaines bouteilles à la verticale avant l’ouverture.
Les étiquettes
Les étiquettes clarifient encore l'organisation, notamment pour les casiers fermés et les tiroirs. Elles peuvent aussi être utilisées sous les casiers ouverts et les étagères comme accessoires ornementaux ou informatifs. Pour les vins à faire décanter, l'étiquette pourra justement indiquer les parties des casiers réservés à cet effet.