Les passionnés de chocolat le savent : le cacao est le produit d’un terroir, comme le raisin. Les conditions de récolte et de transformation de ces fruits révèlent des saveurs et des arômes singuliers que nous pouvons retrouver dans le chocolat et dans le vin. Comment associer ces deux produits pour un accord parfait ?
Accord vin et chocolat noir pour les puristes
Le chocolat noir est celui qui nous livre le plus de puissance aromatique. Sa forte teneur en cacao nous fait découvrir les saveurs authentiques des fèves de Côte d’Ivoire, du Ghana, d’Équateur, du Brésil… La mention « noir » est d’ailleurs bien plus qu’un simple qualificatif. Comme la mention « extra », il s’agit d’un critère de qualité strictement encadré. Un chocolat noir est nécessairement composé d’au moins 43 % de matière sèche totale de cacao.
Plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat est amer. Pour accompagner cette amertume, vous pouvez vous orienter vers un accord chocolat et vin rouge. Un cabernet-sauvignon corsé avec des arômes de jeunes fruits noirs et d’épices se marie divinement avec le cacao intense. Avec le cépage grenache, vous aurez des arômes de fruits rouges et une puissance pouvant accompagner les chocolats noirs les plus concentrés.
Pour une sélection de chocolats noirs plus doux, considérez des associations avec le pinot noir, le merlot ou la syrah. Capricieux, le pinot noir est porté par son terroir, ses tanins sont doux et ses parfums enivrants. Robuste, le merlot apporte une texture ronde et agréable en bouche. Chaleureuse, la syrah peut développer des arômes complexes et surprenants pour un accord chocolat et vin rouge relevé de notes tantôt fumées, tantôt vanillées.
Accord vin et chocolat au lait pour la découverte
Le chocolat au lait est un produit plus « accessible » que le chocolat noir. Sa moindre teneur en cacao rappelle le goût familier des barres et autres bonbons chocolatés. Pour une première initiation aux accords vin et chocolat, cela peut être un bon choix. Plus gras, plus sucré, le chocolat au lait est idéalement équilibré par des vins réputés doux, légers et soyeux.
Pour la douceur, explorez les cépages espagnols et italiens comme le tempranillo, avec ses arômes de fruits mûrs, et le nebbiolo, rond et délicat. Pour la légèreté, privilégiez les cépages comme le pinot noir, le gamay ou encore le merlot. Fins, délicats, élégants, ils se marient facilement avec des créations de chocolat au lait.
Pour un accompagnement plus structuré, choisissez un cabernet franc. Ce cépage tannique et fruité apporte ce qu’il faut de structure à la dégustation sans être trop râpeux. Ses tanins soyeux et sa rondeur, assemblés au cabernet-sauvignon et au merlot, donnent un vin plus fin, plus élégant.
Associer un vin doux et fruité et un chocolat au lait confectionné par un maître artisan chocolatier est un bon moyen de faire découvrir les plaisirs de la dégustation et des accords mets et vins.
Accord vin et chocolat blanc pour les gourmands
Le chocolat blanc est riche en beurre de cacao, en lait et en sucre. Il fait partie des derniers-nés des productions issues de la fève de cacao. Comme de nombreuses recettes devenues emblématiques en cuisine, le premier chocolat blanc avait pour but de valoriser les restes de beurre de cacao. Il en ressort un nouveau produit très gourmand aux notes vanillées.
Les amateurs de chocolat blanc apprécient le fondant et la douceur du produit en bouche. Pour prolonger ce plaisir, il est possible de miser sur un vin lui aussi réputé doux et fondant. Osez un vin blanc liquoreux comme le Monbazillac. Le Sauternes accompagne régulièrement les desserts et les entrées généreuses. Le Barsac est un autre vin liquoreux produit dans le Sauternais. Ces vins affichent une teneur en sucre particulièrement élevée.
Pour un vin moins sucré, mais tout aussi gourmand, regardez du côté des vins blancs moelleux. Les Côtes-de-Bergerac sont fruitées en bouche avec des arômes de cire et de miel. Vous pouvez aussi essayer le Gaillac en blanc moelleux avec une production locale identifiée par l’AOC Gaillac Premières Côtes. Le Coteau du Layon tendre et onctueux est une autre option avec ses arômes de miel et de fruits exotiques.
Les alternatives aux vins liquoreux et moelleux sont tout à fait possibles. Les vins blancs d’Alsace, frais et fruités, apporteront de la tonicité à votre dégustation de chocolat blanc.
Une cave à vin pour « chocolat tasting »
Aménager une cave à vin pour chocolats et autres dégustations originales, c’est assez simple. L’univers du chocolat est celui de la terre, de la torréfaction, des techniques et des savoir-faire locaux. Ce produit a tant en commun avec le vin qu’il est relativement aisé d'aménager sa cave à vin pour une dégustationmettant en lumière les accords vin et chocolat.
Misez sur une atmosphère tamisée, des décors boisés, des couleurs chaudes… Les revêtements de bois foncés comme l’acajou sont parfaitement en phase avec ces univers. Besoin d'inspiration ? Jetez un coup d'œil aux réalisations Hélicave, des caves à vins enterrées compactes et élégantes, sublimées par des escaliers hélicoïdaux.