Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quel vin boire avec des asperges ?

Asperges vertes fraîches sur fond de pierre noire, aliments sains, vue de dessus

Le printemps arrive, accompagné du délicieux légume qu’est l’asperge ! Succulente, elle possède également d’excellentes propriétés pour le bien-être. Tout comme ce légume, le vin a, lui aussi, certains bienfaits pour la santé. Alors, pour savoir comment accorder un bon verre de vin avec des asperges, c’est juste ici.  

Les asperges : le casse-tête des sommeliers  

Si l’asperge est souvent vue comme l’ennemie du vin, c’est essentiellement du fait de ses saveurs végétales et ferreuses.  

Cette plante, très prisée lors des apéritifs ou en entrée, mérite pourtant de trouver la bouteille qui l’accompagne. Toutefois, comme beaucoup de légumes verts, il n’est pas aisé de lui trouver un partenaire dans votre cave à vin moderne. Cela tient notamment de son caractère amer qui a tendance à durcir les tanins des vins rouges. De plus, l’asperge est habituellement accompagnée de sauce vinaigrette, de sauce mousseline ou de mayonnaise, qui ne sont pas non plus des plus adaptées pour flatter le vin.  

Il faut alors que vous éliminiez tous les vins rouges dont les tanins font ressortir l’amertume des asperges. Maisselon la variété d’asperges, il est possible de l’assortir avec une bonne bouteille de vin.  

Accords asperges et vins  

Si les asperges ne se marient pas avec le vin rouge. Les plus coriaces d’entre vous peuvent tout de même partir sur un rouge le moins tannique et le plus frais possible. On peut citer un pinot noir d’Alsace ouun Gamay du Beaujolais 

Si toutefois, vous faites partie des plus épicuriens, et vous souhaitez découvrir un nouvel accord mets et vins, nous vous conseillons sur le vin à choisir en fonction de la variété d’asperges servie.  

 

Les asperges blanches  

Les asperges blanches sont nommées ainsi du fait de leur couleur. Elles la doivent au fait qu’elles poussent entièrement sous terre, et donc, qu’elles ne voient jamais la lumière du jour.  

Les asperges blanches possèdent un goût subtil, délicat et offrent une texture moelleuse. 

 

Les vins à rechercher  

Pour les accompagner, nous vous conseillons de vous tourner vers des vins blancs secs, c’est-à-dire, qui ne contiennent pas ou peu de sucre.   

Le vin doit posséder une bonne intensité aromatique. Plus il est parfumé, plus les arômes sont facilement perceptibles, et mieux le vin s’accordera aux asperges.  

Il est également préférable de choisir un vin avec une certaine tension. Contrairement aux vins ronds, qui ont la particularité d’être facile à boire grâce à l’alcool qui l’emporte sur les autres saveurs et sensations en bouche, les vins tendus sont plutôt acides. Un vin légèrement acidulé viendra compléter les saveurs des asperges.  

Enfin, il est primordial d’éviter toutes traces de bois dans le choix final de votre bouteille de vin.  

 

Les vins à préférer 

Vous suggérer un vin français tel que le Sauvignon Blanc de la vallée de la Loire s’impose naturellement. En effet, ce vin possède des notes végétales, fruitées et minérales ainsi qu’une acidité marquée qui se marient parfaitement avec les asperges blanches.  

Nous pouvons aussi vous conseiller un Pouilly fumé ou un Sancerre de la région de la Loire. Ces vins blancs secs et acides possèdent des notes fruitées et minérales facilement perceptibles, qui en font un choix évident pour accompagner des asperges blanches.  

Enfin, pour découvrir des vins d’un peu plus loin, nous vous recommandons un Grüner Veltliner d’Autriche. Ce vin blanc s’accorde idéalement aux asperges blanches grâce à son acidité élevée et à ses notes de poivre blanc et de citron vert qui créent sa forte intensité aromatique.  

 

Les asperges violettes  

Tout comme les asperges blanches, la variété violette doit son nom à sa couleur. En effet, les asperges violettes sont des asperges blanches, à la seule exception que leur pointe est sortie de terre et s’est colorée en mauve sous l’effet de la lumière.  

Les asperges violettes offrent des saveurs délicates et fruitées ainsi qu’une légère amertume.  

 

Les vins à rechercher  

Pour les accompagner, nous vous suggérons d’opter pour un vin blanc sec. Sa faible teneur en sucre permettra de ne pas renverser l’amertume caractéristique des asperges violettes.  

Le vin doit être vif et frais, c’est-à-dire que son niveau d’acidité doit être élevé, sans être excessif. Cette tension peut être amenée, ou au contraire être contrebalancée, par des saveurs très fruitées. 

 

Les vins à préférer 

Nous pouvons vous conseiller de nouveau un Sauvignon blanc de Loire, ainsi qu’un Sancerre de la vallée de la Loire. Mais pour changer, vous pouvez goûter au Chenin de Loire, un vin vif qui possède des saveurs particulièrement fruitées.  

Nous vous suggérons également de partir du côté de l’Alsace. Le Muscat sec est un vin blanc dont les notes florales et fruitées s’accordent parfaitement avec les asperges violettes.  

Le Riesling d’Alsace convient à merveille aux asperges violettes grâce à son acidité élevée et son goût très légèrement sucré.  

Enfin, vous pouvez voyager jusqu’au Portugal et découvrir le Vinho Verde. Ce vin frais est léger et acidulé ce qui en fait un excellent choit pour accompagner des asperges violettes.  

 

Les asperges vertes  

Les asperges vertes doivent, elles aussi, leur nom à leur couleur. Poussant entièrement à l’air libre, c’est la lumière du soleil qui leur procure cette teinte.  

Les asperges vertes possèdent des saveurs plus intenses que les autres variétés. Vous pourrez leur découvrir un goût végétal bien plus prononcé, mais aussi une texture bien plus tendre. 

 

Les vins à rechercher  

Pour les accompagner, nous vous conseillons de choisir un vin frais dont l’acidité pourra être compensée par les saveurs fruitées que le vin doit offrir ou, au contraire, en venir. 

Le vin doit être légèrement amer, mais ne doit surtout pas être boisé. De plus, même s’il est préférable que le vin soit doté d’une bonne intensité, ce critère est moins important pour les asperges vertes que pour les deux autres variétés. 

 

Les vins à préférer 

Encore une fois, nous pouvons vous suggérer un Sauvignon blanc de la Loire pour accompagner vos asperges vertes.  

Vous pouvez allerfaire un tour du côté du Rhôneet découvrir le Viognier de Condrieu. En le choisissant non boisé, vous pourrez profiter de ses forts arômes de fruits jaunes et de miel. Sa matière onctueuse et son amertume en font un vin qui se marie à merveille avec les asperges vertes. La Marsanne du Rhône peut aussi vous séduire, car ce vin partage le même type d’arôme que le précédent, à l’exception près qu’il possède une plus faible intensité.  

Pour rester dans les vins français, vous pouvez opter pourunChardonnaynon boisé. Certes plus rond que les vins précédemment présentés, vous pouvez tout de même rechercher un Chardonnay avec une acidité élevée et des notes de citron vert ou de fruits tropicaux. Un vin vif et intense qui s’associe parfaitement aux asperges vertes.  

Enfin, pour profiter de vins étrangers, nous vous conseillons le Pinot Grigio d’Italie. Ce vin blanc est léger, c’est-à-dire avec peu, voire pas, de tanin. Il offre toutefois des saveurs subtiles de pomme verte et de poire qui s'harmonisent bien avec les asperges vertes.  

Vous pouvez également tenter le Vermentino d’Italie qui est un vin sec et frais, avec des arômes de pêche, de citron vert et de fleurs blanches qui se marient idéalement avec les saveurs vives des asperges vertes.