L’hiver approche, et avec lui le retour des fondues savoyardes. Ce plat, généralement consommé de novembre à mars, ravit les enfants comme les adultes grâce à son côté ludique, sa rapidité de préparation et sa capacité à remplir le ventre après une journée de ski.
Accords vin et fondue : principes de base
Les premières traces de recettes de la fondue savoyarde datent du XVIIIe siècle. À cette époque, les paysans savoyards se retrouvaient et regroupaient leurs restes de fromages et de pain pour les festivités. Ils accompagnaient le tout de vin.
De nos jours, la fondue est habituellement composée de Beaufort, de Comté et de Gruyère ou d’Emmental. On ajoute un verre de kirsch ou de vin blanc pour relever les saveurs. Mais la question reste souvent de trouver un vin à servir à côté qui mettra tout le monde d'accord.
C’est ainsi qu’est venu l’usage d’accompagner une fondue savoyarde avec du vin blanc. Et il est assez fréquent que des plats régionaux s’accordent avec des vins de la même région. La fondue savoyarde s’accorde donc très bien avec les vins blancs de Savoie.
Vins de Savoie VS les autres vins blancs
Quand on parle fondue savoyarde, on pense vin blanc. Mais sont-ils tous adaptés à ce plat d’hiver ?
Les vins blancs de Savoie
Accorder deux produits locaux tels que la fondue savoyarde et les vins de Savoie paraît évident. Toutefois, toutes les appellations de la région ne s’accordent pas avec ce plat. En effet, il est conseillé de choisir un vin léger, fruité et rafraîchissant. Ainsi, leur fraîcheur contrastera avec le crémeux et l’onctuosité de ce plat riche. Parmi eux, nous vous conseillons :
- L’Abymes : il présente des notes minérales et de fruits secs ;
- L’Apremont : il se distingue ses notes fruitées, souvent minéral ou floral ;
- Le Roussette-de-Savoie : il se caractérise par ses arômes de noisette, d’amande douce, de bergamote et de miel ;
- Le Chautagne ;
- Le Crépy : puissant et gras, on y retrouve des arômes de fruits confits ;
- Le Chignin : fruité, il est aussi léger et floral ;
- Etc.
Les autres vins blancs
Si les vins de Savoie se marient parfaitement avec la fondue, certains vins blancs comme les vins d’Alsace et du Jura accompagneront parfaitement votre repas au fromage. Les vins du Jura tels que l’Arbois ou le Côtes de Jura sont des vins blancs secs aux arômes floraux et fruités. Les vins d’Alsace comme le Pinot Blanc ou le Riesling sont des vins blancs légers et tendres alliant fraîcheur et arômes fruités.
Nous retrouvons également :
- Le Gros-plant du Pays nantais : arômes à dominante florale et végétale, il possède aussi un acidulé ;
- Le Coteaux du Layon : arômes fruités de poire, pêche et coing ;
- Le Pinot gris : un fruité marqué par le miel et les fruits confits ainsi que des notes de champignons.
Vins blancs VS vins rouges
Si le vin blanc est vu comme l’accompagnement parfait pour la fondue savoyarde, le vin rouge se marie parfaitement à la fondue bourguignonne.
Néanmoins, certains préfèrent déguster leur fromage avec du vin rouge. En effet, si les puristes pensent que les tanins du vin rouge ne conviennent pas à ce plat, certains amateurs de vins rouges et de fondue au fromage aiment accompagner ce plat avec un vin puissant.
Les vins rouges classiques
Ainsi, si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs, nous vous conseillons un Brouilly aux arômes fruités où dominent la fraise et la framboise. Sa souplesse et sa finesse en bouche lui confèrent une certaine précocité.
Vous pouvez également accompagner votre plat avec un Juliénas à la robe d’un rubis intense et au bouquet floral et fruité. Il présente surtout des arômes de fraise, de cerise, de groseille, de violette et de cannelle.
Ou encore un Beaujolais qui, grâce à ces arômes de fruits rouges et sa texture fine, conviendra parfaitement à ce plat de fromage.
Les vins rouges de Savoie
Cependant, vous pouvez, là aussi, regarder du côté des vins régionaux tels que le Trousseau à la robe rubis et profonde et aux arômes de fruits rouges tels que la cerise et la griotte. Ou le Gamay caractérisé par ses arômes de fruits noirs et rouges tels que la groseille, le cassis, la framboise et la fraise. Il présente aussi des arômes de sous-bois et des notes animales.
Leurs arômes fruités et leur nez fin contrebalanceront avec la richesse de la fondue savoyarde.
Les autres vins rouges
Enfin, si vous souhaitez surprendre un peu plus vos papilles et celles de vos convives, nous ne pouvons que vous conseiller un Pinot Noir de Bourgogne. Effectivement, ses tanins soyeux, sa bouche ronde et son nez fruité, garantiront une association originale et gourmande.
C'est maintenant à vous de choisir : quel vin avec une fondue savoyarde ? Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ce n'est qu'en testant que vous trouverez les meilleurs accords pour vous.
Quel que soit le vin qui accompagne votre fondue savoyarde, certaines traditions restent. Alors, n’oubliez pas de tourner en huit, et faites attention à ne pas perdre votre bout de pain…