Au fil des années, les sushis se sont imposés parmi les plats préférés de nombreux Français. Selon une étude réalisée par TNS Sofres, 20% des Français consommait des sushis au moins une fois par mois en 2016. Et pourtant, la plupart avouent se pas toujours savoir quel vin choisir pour les accompagner.
Accord vin sushis : quels sont les principes de base ?
Vous souhaitez servir le vin idéal avec vos sushis ? Découvrez quels sont les grands principes à respecter pour réaliser le meilleur accord vin sushis possible !
La première erreur à éviter est de penser que les vins qui se marient très bien avec le poisson, les fruits de mer et les coquilles saint Jacques sont ceux qui s’accordent le mieux avec les sushis. En effet, si certains vins peuvent rehausser les saveurs délicates du poisson, tous ne peuvent pas mettre en valeur la texture et les saveurs plus complexes des sushis. Composés de poisson cru, de riz, de feuilles d’algue ou encore de crudités, les sushis sont plus difficiles à accorder. Avec des saveurs plus diversifiées et plus salées, ce plat nécessite d’être plus précis dans le choix du vin.
Quel niveau d’acidité ?
Avec les sushis, choisissez des vins avec une belle acidité pour équilibrer le côté salé apporté par la sauce soja et le côté gras apporter par le saumon et l’avocat.
Quel niveau de tanin ?
Les tanins, présents dans les vins très riches et très puissants, ne font pas bon ménage avec les sushis car ils ont tendance à dominer les saveurs du plat. Les sushis possèdent déjà des saveurs complexes qu’il n’est pas utile de venir relever avec des tannins. De plus, ils provoquent une sensation de sécheresse en bouche.
Comment choisir le meilleur vin avec les sushis ?
Il existe de nombreux cépages et appellations qui s’accordent parfaitement avec les sushis. Pour réussir cet accord mets et vins, il est préférable de s’orienter vers des vins blancs qui ont des saveurs plus douces. Mais il est également possible de boire du vin rouge avec les sushis, à condition de choisir des vins pas trop corsés.
Pour les amateurs de vin blanc
Si vous souhaitez servir un vin blanc avec vos sushis, nous vous recommandons de privilégier un vin blanc sec, pour contrebalancer le gras du poisson cru, notamment le saumon. Vous pouvez vous orienter vers des vins aux arômes d’agrumes ou vers des notes plus florales. Evitez les vins blancs moelleux qui effacent les saveurs des sushis.
Nous vous recommandons plusieurs appellations en Chardonnay, telles qu’un Chablis ou un Pouilly Fuissé. Les vins de la Loire comme le Pouilly-Fumé ou le Sancerre sont également de bonnes options. Enfin, vous pouvez également opter pour un riesling d’Alsace !
Pour les amateurs de vin rouge
Si vous tenez à proposer un vin rouge avec vos sushis, veillez à ne pas choisir un vin trop puissant et trop tannique. Gardez également en tête que le vin rouge s’accordera mieux avec des sushis à base de poissons plus gras tels que le saumon ou le thon, évitez donc le poisson blanc ! Privilégiez également la sauce salée à la sauce sucrée pour mieux équilibrer les saveurs en bouche.
Nous vous conseillons de choisir un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne ou encore un Gamay du Beaujolais.
Pour les amateurs de vin rosé
Un peu plus ronds que les vins blancs, les vins rosés peuvent également se marier avec des sushis, notamment avec le saumon ou le thon.
Vous pouvez opter pour des rosés du Sud-Ouest, avec du corps, ou de Provence, aux notes plus fraiches et plus fruitées.
Et pourquoi pas un vin effervescent ?
Pour les grandes occasions, vous pouvez également accompagner vos sushis avec des vins effervescents. L’association des bulles et du côté presque gluant du riz vinaigré est une belle réussite pour impressionner vos convives. Vous pouvez choisir n’importe quel vin pétillant pour mettre en valeur les saveurs des sushis avec plus de subtilité.
Vous pouvez évidemment choisir un Champagne blanc de blanc, mais également des vins aux prix plus raisonnables tels qu’un Crémant d'Alsace u de Bourgogne ou un Vouvray.
Et pour les amoureux de la gastronomie japonaise ?
Maintenant que nous avons fait le tour des possibilités pour les accords vin et sushis, sachez qu’il existe aussi d’autres options à tenter pour accompagner votre plat japonais. Les Japonais ont l’habitude de consommer de la bière ou du saké avec les sushis et les repas gastronomiques.
Grâce à son amertume, la bière japonaise offre une très belle expérience gustative avec les sushis. Optez pour une bière japonaise légère qui convient très bien avec le poisson cru.
Enfin, le saké est sans doute LA boisson la plus populaire au Japon et dans les pays Asiatiques. Il s’agit également d’un excellent accompagnement pour les sushis.