Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Quels plats déguster avec des vins d’été ?

vin été

Les vins blancs

L’Albariño

L'acidité élevée de ce vin espagnol, ses saveurs rafraîchissantes d'agrumes et une note de saumure en font un partenaire parfait pour les plats de fruits de mer. L'Albariño est un vin incroyable pour l'été ; il est léger et peu sucré, donc il se marie bien avec les poissons salés ou les fruits de mer.

Ainsi, en été, vous pouvez le déguster avec des poissons grillés comme le bar ou le calmar, des pétoncles saisis à l’unilatéral ou encore des huîtres fraîches et crues.

 

Le Pinot Gris

Comme les profils aromatiques du pinot gris peuvent fluctuer considérablement selon la région, vous devez examiner chaque bouteille que vous achetez. Si vous partez déguster des fruits de mer frais et que vous ne savez pas exactement quelle bouteille de vin commander, le pinot gris est toujours une option sûre et délicieuse.

Il se marie très bien avec du homard frais et beurré, grillé ou bouilli, des crevettes créoles à l'ail et au citron, ou bien un poulet et des légumes grillés.

 

Le Sauvignon Blanc

Autre choix polyvalent, apportez une bouteille de sauvignon blanc au prochain barbecue. C'est infiniment agréable à manger - si vous n'avez pas envie de fruits de mer, c'est plus que correct. Ce vin est crémeux, épicé, acide et doux. Faites attention aux profils de saveurs pour obtenir un accord encore plus délicieux.

Il s'accorde parfaitement avec des sushis, un rôti accompagné de légumes grillés, ou encore différents plats thaïlandais regorgeant d’épices ou d’agrumes.

 

Le Chardonnay

Ce vin blanc peut être difficile à marier avec les aliments d'été, il faut donc faire attention.

Les saveurs rondes et harmonieuses du Chardonnay peuvent être fortement affectées par les saveurs fortes. De fait, les aliments piquants peuvent facilement submerger la nature subtile du vin. Associez ce vin connu pour son arôme de beurre avec d'autres saveurs riches et douces.

Par exemple, vous pouvez le déguster avec du poulet ou du porc rôti, des plats de pâtes crémeux comme des farfalle à la sauce Alfredo, ou même un plateau de charcuterie rempli de fromage.

 

Les vins rouges

Le Pinot Noir

Le pinot noir, rafraîchissant, est le vin parfait pour le dîner. Le corps léger et les notes fruitées du vin en font un rouge parfait pour l'été. C'est l'un des vins rouges les plus polyvalents, qui se marie à merveille avec la viande et le poisson.

Il peut se déguster par exemple avec une bruschetta, des côtelettes de porc grillées, des pâtes avec une sauce rouge légère.

 

Le Lambrusco

Il existe plusieurs possibilités pour associer la nourriture au Lambrusco. La plupart des gens se tournent vers le doux et rafraîchissant Lambrusco di Sorbara, parfait pour les journées à la plage. Cependant, lorsque vous souhaitez associer le Lambrusco à un dîner, optez pour le Lambrusco Secco. Ce vin totalement sec, parfaitement acide et très fruité est plus raffiné.

Le Lambrusco se marie parfaitement avec du confit de canard ou bien une côte de porc cuite au barbecue.

 

Le Frappato

Le vin sicilien Frappato est très acide et sans tanin. Riche en minéralité, ce vin doit être servi frais. Il est donc recommandé d’ouvrir la bouteille quelques heures avant de le servir, et encore mieux de le faire décanter dans une carafe. Les rouges d'été tels que le Frappato s’accordent parfaitement avec du poulet ou du poisson.

 

Le Carménère

Initialement confondu avec le Merlot, le Carménère est un vin rouge facile à accorder, mais légèrement plus corsé. Il s’agit d’un bon vin d'été qui doit également être servi légèrement frais.  Il se marie très bien avec la viande rouge et les barbecues. Il présente des notes de violettes ou de cerises rouges.

Il est peu aussi être bu en accompagnement d’une salade méditerranéenne aux légumes verts et poivrons.

 

Les vins rosés

Le Grenache Rosé

Rafraichissant, le Grenache est idéal lors des journées les plus chaudes. Il marie à merveille tanins et acidité pour vous laisser un arrière-goût frais. Les vins de grenache révèlent de nombreuses saveurs fruitées et sont agréables à associer avec les salades d’été.

 

Le Sangiovese

Autre fabuleux choix de rosé, le Sangiovese rosé regorge de qualité. Il présente des notes de melon, de pêche et de rose. C'est un vin assez audacieux qui peut s'accommoder d'une grande variété de plats, même les plus originaux. Peu importe ce que vous décidez de faire pour le dîner, le Sangiovese peut probablement s'en accommoder : poulet à l'orange, au teriyaki, ou curry thaï…