Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

6 conseils pour sécuriser votre collection de vins

bouteille de vin sur un présentoir

Le vin peut être une passion, une vocation ou un investissement. Chez certains, c'est un peu tout à la fois. Quelles que soient les motivations initiales, une cave à vin peut rapidement gagner en valeur. Voici les bonnes raisons et les 6 façons de protéger sa collection.   

Le vin conservé comme investissement  

Les grands vins font partie de ces actifs qui prennent de la valeur avec le temps. À condition de bien maîtriser son affaire. Pour un œnologue amateur, ce placement est un moyen de joindre l’utile à l'agréable. Les foires aux vins, les achats directs ou encore lesventes aux enchèressont autant d'occasions de s'adonner à sa passion.  

Dans une optique de rentabilité, il est important de pouvoir garder un œil sur l'évolution de la collection. Un aménagement stratégique peut être d’une grande utilité afin declasser les vinsselon des critères plus pertinents dans le cadre d’opérations d’achat et de revente. Ce qui n'empêche pas de se réserver une collection personnelle destinée à être dégustée sur place.  

Le risque de vol de bouteillesde vin 

Aucun type de bien n'est épargné par lerisque de vol. Le vin est un bon investissement pour les professionnels du secteur et pour les particuliers amateurs. Chez certains, la valeur de la cave à vin se chiffre en million d’euros. De telles collections attisent les convoitises. Elles peuvent même être la motivation première des cambrioleurs. Parfois, la cave à vin est découverte sur le tas et constitue alors un butin inespéré.  

6 façons de sécuriser sa collection de vins  

Le vol des bouteilles de vin est un risque contre lequel il est possible de se prémunir. S’il ne peut pas être réduit à néant, il est toutefois possible de le limiter et de prévoir un contrat d’assurance adapté si le pire devait arriver.  

 

1 - Estimer la valeur de sa collection 

Pour protéger efficacement sa collection de vin, il faut connaître sa valeur. Pour ce faire, vous pouvez dresser la liste de vos bouteilles par région, par appellation, par domaine, ou château, par couleur, cuvée et millésime. Pour avoir une idée du prix, il est possible de consulter gratuitement l'évolution des indices des vins et le cours des grands crus sur lessites de cote des vins. 

 

2 - Petite cave à vin : hiérarchiser la collection  

Si vous disposez d’une petite cave à vin pouvant être sécurisée, les pièces les plus rares et les plus coûteuses de votre collection doivent y être stockées en priorité. D'où l’intérêt d’avoir préalablement évalué ou fait estimer la valeur de votre collection par un expert. Dans ces configurations, veillez à exploiter au maximum le volume de rangement disponible avec des casiers de forme et de dimensions adaptées.  

 

3 - Cave enterrée : installer une trappe blindée 

Si vous avez la chance d'avoir une belle cave enterrée sous l'habitation, protégez l’entrée avec une trappe blindée. Hélicave, spécialiste des caves à vin enterrées, propose deux modèles de trappes d’accès blindées : une trappe à fermeture 3 points et une trappe àfermeture 7 pointspour une sécurité maximale.  

 

4 - Dissimuler l’accès de la cave à vin  

Le vol de bouteilles de vin n’est pas toujours l’objet du cambriolage. Dans ce cas, il est opportun de bien cacher l’entrée de la cave à vin.  

Lestrappes blindées Hélicavesont évidées. Ce qui signifie que vous pouvez les remplir avec un matériau identique à celui du revêtement de la pièce pour une intégration parfaite.  

Avant une longue absence, vous pouvez aussi envisager un réaménagement malin qui puisse condamner l’entrée à la cave à vin avec un meuble lourd et volumineux.  

Ces stratagèmes ne sont valables que si votre collection n’a pas fait l’objet d’un repérage préalable. Malheureusement, si le motif de l'intrusion est le vol des bouteilles de vin, les cambrioleurs sauront trouver l’entrée.  

 

5 - Installer un système d’alarme et de vidéo surveillance  

Les trappes blindées et verrouillées sont un excellent moyen de retarder l'opération. Chaque minute qui s’écoule vous rapproche de l'arrivée des secours.  

Le déclenchement de l'alarme et l’appel à la police sont des étapes clés qui, si elles sont franchies suffisamment tôt, peuvent permettre dedéjouer le projet malveillant 

La vidéosurveillance peut être utile pour déclencher l'alarme sur la base de mouvements suspects ou pour identifier les individus qui auraient pris la fuite.  

 

6 - Souscrire la bonne assurance pour sa cave à vin  

L’assurance habitation peutcouvrir une cave à vin, s’agissant d’une pièce de l'habitation. En revanche, les bouteilles qu’elle contient ne seront pas nécessairement visées par un contrat d’assurance classique. Mieux vaut choisir une option spéciale cave à vin ou une police d’assurance dédiée aux collections de bouteilles de vin.  

Dans tous les cas, uneévaluation de la valeur du contenude la cave est nécessaire pour être correctement couvert en cas de dégradation et/ou de vol des bouteilles de vins. Notez que les grands crus d'exception peuvent être considérés comme des objets de valeur au même titre qu’une œuvre d’art.