Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Cave à vin enterrée, un atout immobilier

Cave à vin enterrée

Une cave à vin enterrée, au même titre qu’une piscine, une vue panoramique ou un jardin, renforce la valeur du bien immobilier à la vente comme à la location. Comment évaluer l'impact de cette prestation sur un secteur particulier du marché immobilier et, le cas échéant, estimer le gain après travaux ?

 

Le potentiel de la cave à vin selon le secteur de marché immobilier

Une maison à vendre ou à louer avec une cave à vin enterrée peut toucher plusieurs profils : les amateurs de vins, les personnes sensibles à l'esthétique de la cave à vin, ceux qui aiment recevoir… Parmi les variables à examiner, celle de l'âge est facilement accessible et assez représentative. Voici quelques pistes.

La cible des 55 ans et plus

L’âge moyen observé des acheteurs et preneurs à bail sur différents secteurs peut être un bon indicateur. Une étude menée par IWSR et Intelligence Wine révèle qu’un consommateur français de vin sur deux a plus de 55 ans. Par ailleurs, l'appréciation du vin et les plaisirs des accords mets et vin sont nettement plus développés chez les plus de 40 ans.

Les couples de 45 à 54 ans

Ces chiffres coïncident avec deux profils mis en lumière par les résultats d’une autre étude publiée en 2024 par l’agence Toutlevin : les néophytes conviviaux et les séniors réguliers. Ces deux catégories correspondent respectivement à 36 % et 18 % de l'échantillon de consommateurs. Les néophytes sont des hommes et des femmes de 45 à 54 ans, alors que les séniors réguliers sont principalement des hommes retraités.

Les grands amateurs de 18 à 34 ans

Cette étude fait ressortir un autre profil pouvant être sensible à l'aménagement d’une cave à vin : les grands amateurs qui représentent 17 % des consommateurs. Ce sont essentiellement des hommes de profession intellectuels, artisans ou commerçants de 18 à 34 ans.

Vous pouvez donc toucher votre cible sur un spectre assez large depuis les zones résidentielles riches en propriétés de charme, aux quartiers plus dynamiques avec des petites maisons de villes.

 

La valeur d’une cave à vin pour les investisseurs

Pour l’investisseur, la capacité du bien à répondre à la demande locale est déterminante. La cave à vin existante ou la possibilité de construire une cave à vin enterrée peut à leurs yeux valoriser le bien.

Dans cette optique, une cave non aménagée pourra être rénovée ou bénéficier de quelques actions simples de home staging pour la mise en valeur. L’idée étant de montrer aux acheteurs et aux preneurs à bail les possibilités offertes par le bien depuis les combles jusqu’au sous-sol.

La construction d’une belle cave à vin enterrée de qualité peut aussi faire basculer un bien simple dans le champ des prestations haut de gamme. Les caves à vin Hélicave avec leurs trappes d’accès élégantes habillent la pièce de vie, en plus d’offrir une prestation de luxe.

 

Une cave à vin enterrée pour soi et pour l’avenir

La construction d’une cave à vin enterrée est une action de travaux idéale pour ceux qui souhaitent profiter un temps d’une cave à vin personnelle tout en valorisant leur bien dans le cadre d'un projet de revente ou de mise en location.

Pour ce type d'investissement, la formule Hélicave présente l’avantage de rationaliser les coûts grâce à une phase de travaux et de montage parfaitement maîtrisée. Une cave à vin Hélicave est un module préfabriqué pouvant être aménagé à quelques mètres de profondeur, sous une maison existante.

Grâce à leur structure en béton et à leur membrane butyl, ces caves résistent à l’usure du temps, à l’eau et à l'humidité excessive en sous-sol. L’intérieur de la cave à vin Hélicave présente toute l'année des conditions optimales pour la conservation des vins (température, hygrométrie).

Le béton permet de plus une mise en œuvre durable et imputrescible sans traitement, ce qui permet de conserver une qualité alimentaire sur une pièce destinée au stockage de vins et des denrées.

 

Comment évaluer l'impact de ces travaux sur la valeur du bien immobilier ?

Pour estimer la plus-value après les travaux, il faut avoir sous la main des exemples de biens similaires avec et sans cave à vin. Par biens « similaires », on entend des surfaces en m² comparables, situées sur un même secteur de marché (mêmes communes, même quartier d’une grande agglomération...) et présentant les mêmes avantages et inconvénients (situation par rapport aux transports en commun, proximité des commerces et services...).

Plus les exemples seront nombreux, plus l’estimation sera représentative de la réalité. Une fois la différence de prix évaluée, il reste à retrancher le coût estimatif des travaux. Plus l'opération est économique, plus l’investissement sera intéressant pour une remise immédiate du bien sur le marché immobilier. Cela suppose d'obtenir un devis réaliste qui tienne compte des particularités du terrain.

Chez Hélicave, le prix d’une cave à vin enterrée dépend essentiellement du modèle et de la taille du module sélectionné. Les travaux sont compatibles avec la majeure partie des terrains et ne requièrent pas de demande de permis préalable. Dans ces conditions, il est plus facile d'obtenir une estimation précise des coûts et des délais.