Votre cave à vin digne des meilleurs châteaux

Nos conseils pour démarrer une cave à vin

cave à vin

En France, selon la CNIV, on compte plus de 10 000 caves à vin touristiques fréquentées par 10 millions de visiteurs par an. Un marché en constante croissance qui séduit de plus en plus les acheteurs occasionnels locaux.

En France, selon la CNIV, on compte plus de 10 000 caves à vin touristiques fréquentées par 10 millions de visiteurs par an. Un marché en constante croissance qui séduit de plus en plus les acheteurs occasionnels locaux. Se lancer dans l’ouverture d’une cave à vin est une idée de commerce à fort potentiel de développement. Voici nos conseils pour démarrer une cave à vin sereinement.

 

Choisir l’emplacement de sa cave

Le choix du local commercial est un des éléments les plus importants avant le lancement de l’activité. En effet, il représente l’ambiance de la cave et la base qui devra, ou non, être modifiée pour respecter les normes de conservation du vin

L'emplacement de la caveà vin mérite d’être choisi avec précaution. Être installé en centre-ville procure plus de flux dans un commerce, mais peut également attirer les clients qui aiment simplement flâner dans les allées.

Une étude approfondie dutype de clientèle, de la concurrenceet du potentielde chaque ville doit être réalisée. Elle aidera à prendre une décision réfléchie pour démarrer avec une bonne connaissance des futurs clients.

 

Comment constituer et aménager sa cave ?

Selon l’usage que vous en ferez, l'aménagement et la constitution de la cave constituent les étapes principales de l’activité. Elles vont représenter le type de prestation vendu et l’image que vous souhaitez renvoyer à votre clientèle.

L'aménagement de l’espace en fonction du type d’activité

L'ouverture d’une cave à vin comporte différentes facettes. En effet, les commerces se sont diversifiés afin de répondre à de nouvelles demandes de client. La vente de bouteilles de producteurs locaux, créer des animations destinées aux particuliers, créer sa propre gamme de bouteille… Il ne tient qu’à vous de vous créer une offre et une image pour vous démarquer.

Revente de vin de producteurs locaux

Vous avez choisi de promouvoir les terres agricoles de votre région ? Préférez unecave à vin enterrée ovale pour présenter et classer les vins par producteur. Ce type d’aménagement permettra de circuler plus facilement et de guider le client vers un conseiller. En effet, lesproducteurs agricoles présentent des particularités qui nécessitent d’être connues des vendeurs pour conseiller au mieux les clients.

Prestations de services

Si votre concept se traduit par lavente de prestations de services (cours d’œnologie, événements de sensibilisations aux techniques de cépages...), la cave doit pouvoir les accueillir. En effet, au-delà de la création d’une autre source de revenu, les événements ponctuels et réguliersaident à créer une communauté et une récurrence dans la vente de vin.

L'aménagement de la cave à vin devra être pensé en conséquence. Pour accueillir un groupe, il faut réserver une place. Si vous n’avez qu’une pièce, attention de ne pas créer de mouvement de lumièreou de chaleurauprès desbouteilles de vieillissement. Cela pourra altérer le rendu final. Dans le domaine du possible, il est vivement recommandé de prévoir un coin ou une pièce à part pour réaliser les prestations.

La constitution de la cave à vin

Les déclinaisons des vins sont nombreuses : cela peut vite rendre la constitution de la cave à vins compliquée. Pour cela, il s’agit de prêter attention à lacondition de conservation des bouteilles de vin. En effet, avant de les accueillir et de les choisir, si vous souhaitez les faire vieillir, il faut constituer une structure adaptée. La taille, l’exposition à la lumière naturelle et le conditionnement seront les points de contrôle à identifier pour faire les choix de vins.

Pour séparer les bouteilles à la vente de celles destinées au vieillissement, il est important de s’équiper de plusieurs types de cave (cave de vieillissement, enterrée...). Cela permet de proposer une large de gamme de vins.

Où acheter les bouteilles de vins ?

L’achat des bouteilles de vin peut se faire en direct avec les producteursou chez d’autres revendeurs(cavistes spécialisés, grandes surfaces, sites marchands...). Le choix doit se faire en fonction de la qualité du vin : pour cela, il faut les tester et goûter en amont. Le prixaffiché des vins n’est pas forcément un gage de qualité.

Si vous êtes un connaisseur, prenez des notes et ajoutez vosrecommandations pour la vente des produits qui vous auront convaincus. Si vous ne maîtrisez pas totalement le sujet, il est recommandé de faire appel à un œnologuependant cette démarche.

 

L’importance du choix de la cave à vin

La bonne conservation des vins est un passage obligatoire pour tous les cavistes professionnels.Pour cela, il faut savoir trouver un équipement adapté. Les caves Hélicave (fabricant de cave à vin) ont la particularité de s’adapter à tous les types de cave à vin.

Les caves à vin enterréeset souterrainespeuvent se décliner sous plusieurs modèles de caves :

  • Les caves enterrées en béton : elles présentent une meilleure résistance face aux vibrations et à l’humidité que le bois ;
  • Les caves à vin compactes : elles sont optimisées pour faire vieillir les bouteilles et les stocker dans les meilleures conditions. Une solution à avoir soit près de son local, soit chez soi pour conserver les bouteilles dans un autre lieu que la boutique. Une sécuritésupplémentaire en cas de vols ou d’effractions ;
  • Les caves enterrées rondes ou ovales: elles ont plusieurs tailles et peuventstocker de nombreuses bouteilles. .

Le choix du local commercial est un des éléments les plus importants avant le lancement de l’activité. En effet, il représente l’ambiance de la cave et la base qui devra, ou non, être modifiée pour respecter les normes de conservation du vin

L'emplacement de la caveà vin mérite d’être choisi avec précaution. Être installé en centre-ville procure plus de flux dans un commerce, mais peut également attirer les clients qui aiment simplement flâner dans les allées.

Une étude approfondie dutype de clientèle, de la concurrenceet du potentielde chaque ville doit être réalisée. Elle aidera à prendre une décision réfléchie pour démarrer avec une bonne connaissance des futurs clients.