Les propriétés naturelles du bois en font un candidat idéal pour refermer une cave à vin. On vous expliquepourquoi etcomment bien choisir les différents matériaux pour une cave à vin durable et design.
1 - Une élégance naturelle et intemporelle
Le bois est un matériau très apprécié en décoration. Ses couleurs uniques et son grain singulier peuvent apporter de la chaleur et du caractère aux intérieurs les plus austères.
Dans l'imaginaire collectif, le bois est associé à des meubles anciens ou à des pièces rares et finement sculptées.
Le bois fait ainsi référence à tout ununivers esthétique intemporelqui nous replonge dans le passé, mais peut aussi évoquer l'artisanat contemporain.
2 - Un matériau familier et rassurant
Le bois fait partie des premiers matériaux de construction utilisés par les humains pour se mettre à l'abri. Cette ressource naturelle est fortement liée à lachaleur du foyer, au confort et à la sécurité.
L'émergence de matériaux plus modernes pour les ouvrages d'ossature et d'habillage (métaux, plastique…) a encore renforcé ce lien presque affectif que nous entretenons avec le bois.
3 - Différents styles pour une cave à vin design
Grâce auxvariations naturellesde ses teintes et de ses motifs, le bois peut être utilisé pour accompagner n'importe quel style d'intérieur.
On retrouve des bois plus foncés aux teintes chaudes dans les intérieurs anciens. Les designs modernes et contemporains étant davantage portés sur les extrêmes avec, soit des teintes très claires, soit des bois naturellement très foncés ou d’un noir profond.
Vous pouvez ainsi obtenir des résultats très différents sans peinture avec du bois brut :cave à vin au designmoderne, classique, rustique…
4 - Une parfaiteintégration avec les revêtements en bois
En sélectionnant un bois identique à celui du revêtement de sol, vous atteignez un niveau de discrétion inégalable. La présence de la trappe menant jusqu’à votre collection reste ainsi insoupçonnable au premier coup d'œil. La cave à vin estparfaitement intégrée à la maison.
Si vous ne parvenez pas à trouver un bois qui ressemble à celui duparquet existant, mieux vaut se tourner vers une autre solution, comme une trappe en verre par exemple. Avec l'association de deux bois similaires, mais visiblement différents, vous risquez d'obtenir un résultat peu harmonieux. Un contraste bien maîtrisé est souvent préférable à une association maladroite.
5 - Un matériau naturellement isolant
Le bois est un matériau naturellement isolant. Ces propriétés valent sur le plan technique et acoustique.
Labonne performance thermiquedu bois renforce la barrière entre le sous-sol et la pièce d’accès à la cave à vin. Unetrappe en boislimite les transferts de chaleur entre les deux volumes et permet de conserver plus facilement une température optimale dans chaque pièce.
Le bois est aussi un bon isolant acoustique. Cette qualité peut être intéressante pour créer un véritable espace à part, notamment pour les caves à vin dotées d’un coin dégustation.
Avantages de la trappe en boisHélicave
Hélicave, leader français de la cave enterrée, propose différents styles de trappes : une à deux portes, verre et inox, blindée… Lestrappes de cave en boisfont inévitablement partie de l'offre Hélicave. Elles sont disponibles avec un ou deux vantaux maintenus par un encadrement en acier.
Les panneaux de bois contreplaqué sont renforcés par un isolant afin de garantir un confort thermique et acoustique optimal. Les trappes en bois Hélicave sont équipées de serrures afin de sécuriser l'accès à la cave. Les manœuvres d'ouverture et de fermeture sont facilitées par l’action des vérins.
Notez que ces vérins peuvent être motorisés pour encore plus de confort d'utilisation.
Pourquoi réserver le bois pour la trappe de cave ?
Le bois est un excellent choix pour la trappe, mais pas nécessairement pour les autres ouvrages d’un chantier decave à vin enterrée.
La nouvelle pièce sera aménagée en sous-sol, dans un environnement naturellement frais et humide. Or, le bois, en dépit de toutes ses qualités techniques et esthétiques, peut présenter plusieurs contraintes. Ce matériau est biodégradable ce qui en fait un allié de la construction écoresponsable. Mais cela signifie aussi qu’il est plus sensible au risque de dégradation prématurée, notamment dans des environnements humides et mal aérés.
Pour offrir une résistance et une durabilité maximale à sescaves à vin, Hélicavea conçu des modules préfabriqués en béton de haute densité : 300 kg par m3 pour être exact. Concrètement, avec une telle densité, votre cave à vin peut résister sans problème aux variations de température et même aux vibrations du sol.
Étanche et imputrescible, le béton n’a pas besoin d'être traité pour garantir une durabilité maximale de la cave à vin enterrée. C’est le matériau idéal pour l'enveloppe de la cave. De son côté, le bois d’habillage permet la création d’un environnement chaleureux pour la conservation et la dégustation dans lescaves Maxiproposées par Hélicave.