Il y a de ça quelques années, le vin bleu faisait une entrée très remarquée sur le marché français. L’origine de cette boisson à la robe naturellement bleutée remonterait au XIXe siècle. En revanche, pour ces nouveaux vins plutôt turquoise, la question brûle les lèvres : ce bleu est-il naturel ou artificiel ? Pour la profession, ce n’est pas anodin puisque cela fait toute la différence entre un « vin » et une « boisson à base de vin ». Pour répondre à ces questions, il faut se pencher sur les secrets de fabrication du petit bleu moderne.
Du « petit bleu » aux vins bleu turquoise
La robe bleutée du vin peut apparaître naturellement, comme ce fut le cas de nombreux vins consommés dans les établissements festifs au XIXe siècle. Naturel ou pas, le vin bleu du nouveau millénaire demeure avant tout un vin de fêtes, comme son ancêtre.
Un vin bon marché aux reflets bleutés
Certains vins rouges ont pu être désignés comme bleus en raison de leurrobe violacée ou de leurs reflets bleutés. Le dictionnaire Littré paru à la fin du XIXe siècle évoque le « vin bleu » comme expression populaire synonyme de vin de cabaret.
La boisson alcoolisée est aussi appelée du petit bleu ou du gros bleu. Les termes sont affectueux, mais ils désignent un vin de qualité médiocreconsommé pour s'enivrer dans les bistrots ou les guinguettes.
Un vin faible en alcool bleu turquoise
Ces dernières années, ce ne sont pas les vieux vins de guinguettes qui font parler d'eux. On parle de vins vraiment bleus, d’un bleu turquoise comme la mer. Ceux qui défendent le caractère naturel du vin bleu d'Espagne ou de corse évoquent cette proximité avec la Méditerranée. « Bleu piscine » serait plus approprié pour ceux qui dénoncent l’emploi dissimulé de colorants alimentairesde synthèse. Qu’en est-il ?
Retour sur la polémique autour du vin bleu
Il n’y a pas « une », mais « des » polémiques lancées à peu près au même moment pour le vin bleu d’Espagne d’une part et le vin bleu corse d'autre part.
Les vins bleus d’Espagne
Interrogé sur les conditions de production de ces vins naturellement bleus, un importateur de vin bleu d’Andalousie justifie cette robe étonnante par la macération d'un Chardonnay blanc dans des peaux de raisin noir.
Plusieurs scientifiques interrogés sur la question, parmi lesquels des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), ont émis des doutes. Certes, le bleu apparaît spontanément dans la nature, notamment grâce aux anthocyanes. Seulement, le processus de vinification n'offrirait pas les conditions qui rendent possible l’action de cet agent actif naturel. Les anthocyanes ne sont bleues qu’en milieu basique (pH plus élevé).
Or, le vin est un milieu acide à bas pH, ce qui donne une coloration rouge. De leur côté, certains professionnels qui commercialisent du vin bleu avancent que le pH peut être monté et abaissé pour offrir un milieu favorable au développement d’une robe bleue et qu’il existe aussi d'autres procédés… En vinification, un pH trop élevé entraîne une oxydation excessive. La plage idéale se situe entre 3 et 4. Or, pour que les anthocyanes passent au bleu, il leur faut un milieu basique de pH 7 et plus.
Le vin corse bleu
Les vins corses bleus n’ont pas échappé à la polémique. Peu de temps après leur commercialisation en 2017, leur couleur soulève une question. Certains avancent que le colorant alimentaire E133 est la seule explication. Les producteurs s'en défendent, expliquant le rôle durinçage des raisins à l’eau de meravant la vinification, comme le faisaient les Romains pendant l’Antiquité. La vinification réalisée à base d’algues, de minéraux et de végétaux selon un processus particulier aurait ensuite permis d’obtenir un vin bleu.
Une première étude, menée par les étudiants de l’université de Toulouse, identifie pourtant la présence du fameux colorant, aussi appelé Bleu Brillant FCF. Or, si les résultats sont confirmés, les vins bleus concernés ne pourraient plus être commercialisés en tant que vin. Sauf exception, les vins contenant des colorants basculent dans la catégorie « boisson à base de vin ».
Quoi qu’il en soit, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) note que le colorant en question ne présenteaucun danger pour la santé des consommateurs. Et d’ailleurs, il est comment ce vin bleu ?
La dégustation du vin bleu
Jusqu’ici, l'approche scientifique, voire juridique, du vin bleu ne nous dit rien sur ses saveurs et ses arômes.
Un vin tendance, facile à consommer
Frais et léger, le vin bleu séduit les consommateurs en été. Ils se laissent tenter par cette robe aux couleurs de l’océan. Le vin bleu est une boisson tendance, originale, festive.
Une robe qui varie du turquoise à l’ardoise
Tous les vins bleus ne se ressemblent pas, ne serait-ce qu’au niveau de la robe. Certains sont d’un bleu turquoise surprenant, d’autres ont une coloration plus minérale avec des reflets plus argentés.
Quel est le goût du vin bleu ?
Vindigo, l'entreprise française qui a commercialisé le vin bleu d’Espagne, décrit le produit comme fruité avec des notes cerise, de fruit de la passion et de mûre. Les vins bleus sont en effet des vins plutôt fruités. Parfois décrit comme sans intérêt gustatif, ils n’en restent pas moins faciles à boire. Un produit amusant, à consommer avec humour et légèreté.
Où ranger les vins festifs dans sa cave à vin ?
La cave à vin est parfois une caverne aux mille merveilles. Les collectionneurs aventuriers peuvent en faire un véritable cabinet de curiosités œnologiques. Les bons vins bleus, les petits bleus et les gros bleus ont toute leur place dans cette quête. D’autant plus que la tendance du tournant 2020 est retombée comme un soufflé. Alors, qui sait, ce pourrait bien devenir un produit rare à mettre de côté.