Les vins d'appellation sont les produits de processus très encadrés. On parle d’« origine contrôlée » ou d’ « indication protégée » qui font référence à un terroir particulier. Les vins de table peuvent, au contraire, combiner des raisins d’origines variés pour créer un vin agréable, sans nécessairement chercher la typicité.
Comment faire la différence entre vin de table et vin d'appellation ?
Il serait trop facile de dire que le vin de table est un produit de qualité inférieure à un vin d’appellation. Le problème ne se pose pas en ces termes, car vous pourriez trouver un très bon vin de table, et tomber sur une cuvée d'appellation médiocre.
L'appellation offre des garanties qui contribuent à la production de vins de qualité. Ces garde-fous portent sur l’origine des raisins, sur les cépages utilisés ou encore sur les techniques de culture et les procédés de vinification. Cela n'empêche pas les mauvaises surprises, mais l’expérience est toujours le reflet d’une certaine quête d'authenticité.
Les vins de table sont produits avec plus de liberté pour offrir des vins plutôt accessibles et faciles à boire. Moins encadrés, ils sont de qualité très variable. Compte tenu du peu de renseignements disponibles sur l’étiquette, il est aussi plus compliqué pour le consommateur de savoir à quoi s’attendre d’un point de vue aromatique et gustatif.
Vins de table et d'appellation : des classifications distinctes
Si les vins de table sont relativement avares en information, c’est qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes obligations. On fait le point sur les classifications.
Vin de table, un vin sans indication géographique (VSIG)
Jusqu’en 2009, « vin de table » était une catégorie officielle. Quand la Commission européenne permet aux États membres de créer des catégories de vins nationaux, la mention « vin de France » connaît un succès populaire, au-delà même des frontières de l’Hexagone.
Les vins de France, ex-vins de table, appartiennent à la classification des vins sans indication géographique (VSIG). Ces vins doivent obligatoirement indiquer :
- la mention du pays de provenance ;
- et la catégorie de production de la vigne.
Ce qu’on appelle le « pays de provenance » est celui où les raisins ont été récoltés et transformés. La catégorie de la vigne permet par exemple de savoir s’il s'agit d’un vin mousseux.
Depuis 2009, les étiquettes des VSIG peuvent aussi mentionner, sous conditions, le cépage ainsi que le millésime. Cela suppose d'avoir obtenu préalablement un agrément spécifique ainsi qu’une certification auprès de l'établissement FranceAgriMer en charge de la régulation des filières agricoles.
Qu’est-ce que l'appellation d’un vin ?
Les vins d'appellation sont réalisés à partir de raisins qui ont été récoltés et vinifiés sur une aire géographique clairement définie et selon des conditions strictement établies par le cahier des charges applicables. Ces vins sont répartis entre deux catégories : les appellations d’origine protégée et les indications d'origine protégée.
AOP : signification
L’AOP est l'équivalent à l'échelle européenne de l'appellation d’origine contrôlée AOC française, obtenue auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Un vin AOP répond à des critères garantissant un lien fort avec le terroir : périmètre géographique précis, encadrement des pratiques viticoles, choix des cépages, des techniques de vinification… Tout, jusqu’au contrôle de la qualité, est mis en œuvre pour préserver la singularité des techniques et des savoir-faire et valoriser le terroir local.
IGP : signification
IGP signifie que le produit a été soumis à un encadrement similaire, mais avec des exigences relativement assouplies. Par exemple, les cépages autorisés sont plus variés et les limites de rendement sont repoussées. Les contraintes relatives à la vinification sont aussi plus flexibles. Un vin d’IGP est toujours le reflet d’un terroir, mais avec davantage de liberté, ce qui permet aussi de produire des vins de qualité plus accessible.
4 occasions de déboucher un vin de table
Les occasions pour déboucher un vin de table ne manquent pas. Il est le meilleur allié des repas simples et des petits événements du quotidien : l'apéro du jeudi, les grillades du dimanche après-midi…
Pour les repas simples
Certains plats sont idéalement accompagnés par un vin de table. Bien sûr, des accords mets et vins sont toujours possibles, mais moins révélateurs avec des pâtes ou des grillades toutes simples.
Pour les grandes tablées
Le vin de table est un bon produit pour un déjeuner convivial, sans prétention. Avantage : il peut être servi sans plus de préparation, pour accompagner le repas avec légèreté.
Pour la cuisine
En cuisine, on peut aussi faire mariner les viandes dans un bon vin de France. Il serait dommage de perdre un grand cru dans le coq au vin.
Pour les cocktails
L'approche est un peu la même pour les cocktails, puisque les saveurs et les arômes seront en partie masqués par les autres ingrédients.
Et les vins d'appellation ?
Les vins d'appellation sont ceux que vous allez vraiment prendre le temps de choisir et d’apprécier. L'étiquetage complet vous permet de faire un choix éclairé et d’accorder le vin avec différents plats, qu’ils soient simples ou sophistiqués.
Ce sont des produits capables de vous plonger dans un univers particulier d'arômes et de saveurs. Ils sont l'occasion de savourer l'instant présent, de célébrer les petits et les grands moments de la vie.