Les températures s’adoucissent et l’automne pointe le bout de son nez. Durant cette saison, les étals de marchés sont recouverts de nos cucurbitacées préférées. Citrouilles, potirons ou encore butternuts sont à l’honneur d’octobre à mars !
Pour des recettes sucrées ou salées, en soupes, en gratin ou en purée, ces légumes ne vont cesser de vous étonner. Que vous les préfériez en tartes, en gâteaux ou en décoration d’Halloween, vos cucurbitacées méritent d’être accompagnées d’un bon vin.
Quel vin boire avec de la butternut ?
La butternut, également connu sous le nom de courge doubeurre, est une variété de courge d'hiver populaire.
Ce légume est cultivé pour sa chair orangée et sa saveur légèrement sucrée, ce qui en fait un ingrédient polyvalent en cuisine. Appréciée pour sa texture veloutée et son goût délicat, cette cucurbitacée est un aliment d'automne très apprécié dans de nombreuses recettes
En effet, la butternut est souvent utilisé pour préparer des soupes, des purées, des rôtis, des gratins, des risottos, et même des desserts comme des tartes.
Pour accompagner ce légume de saison, nous vous conseillons des vins blancs plutôt jeunes comme le Chablis. Si le Chablis de 2001 a été vu comme un millésime moyen, ces dernières années, ce vin blanc a bénéficié des appellations « grand millésime » et « millésime exceptionnel ». Et pour une meilleure expérience, le Chablis doit être servi entre 8 °C et 10 °C.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un Pinot blanc d’Alsace ou encore un Sancerre donc les millésimes sont variables depuis 2010. N’hésitez pas à sortir ces vins de votre cave à l’avance, car il est recommandé de les servir entre 10 °C et 12 °C.
Accords avec la citrouille
La citrouille est un légume d'automne très reconnaissable en raison de sa couleur orange vif et de sa forme généralement ronde et côtelée.
Elle est cultivée principalement pour sa chair, qui est utilisée dans de nombreuses préparations culinaires et notamment pour la célèbre tarte à la citrouille. En effet, la chair de citrouille a une texture douce et légèrement fibreuse, ainsi qu'une saveur douce et légèrement sucrée. Ce légume est polyvalent en cuisine et peut être utilisé pour préparer des soupes, des purées, des plats d'accompagnement, des desserts, des pains, des muffins, et bien d'autres recettes.
Outre son goût, la citrouille est également appréciée pour sa richesse en vitamines et en fibres, ce qui en fait un aliment nutritif en plus d'être un élément emblématiquede la saison automnale.
Pour accompagner cette célèbre cucurbitacée, nous vous recommandons un vin blanc sec ou doux et plutôt jeune. Vous pouvez par exemple choisir un Pinot gris d’Alsace à consommer à 11 °C - 12 °C ou un Buzet à servir entre 8 °C et 10 °C.
Une bouteille de Montravel, de Saint-Chinian ou de Languedoc saura aussi sublimer ce plat.
Avec quel vin déguster un potimarron ?
Le potimarron est une variété de courge d'hiver originaire du Japon. Ce légume se distingue par sa forme ronde et sa peau orange foncé, généralement striée. Sa chair est douce, sucrée et légèrement noisette, ce qui en fait un légume très apprécié en cuisine.
Effectivement, le potimarron est souvent utilisé pour préparer des soupes, des purées, des gratins et des plats d'accompagnement. Il est riche en nutriments tels que les vitamines A et C, ainsi que des fibres, ce qui en fait un choix sain pour ajouter de la variété à votre alimentation d'automne et d'hiver. De plus, sa peau fine est comestible, ce qui simplifie sa préparation et réduit le gaspillage alimentaire.
Si vous souhaitez cuisiner cette cucurbitacée et sublimer votrevelouté de potimarronavec un bon vin, nous ne pouvons que vous préconiser des vins blancs secs et vifs, plutôt évolués. Pour cela, vous pouvezopter pour unArbois, unSavennières,unReuilly ou encoreunSaint-Pourçain.
Potiron et vin :quel mariage pour ne pas se tromper ?
Le potironest également une variété de courge, mais il présente quelques différences par rapport à son cousin le potimarron. Le potiron a une peau plus épaisse et rugueuse, normalement de couleur orange, bien que certaines variétés puissent être vertes ou d'autres couleurs. Sa chair est douce et légèrement sucrée, mais elle a une saveur plus neutre que d’autre cucurbitacée.
Ce légume polyvalent est souvent utilisé pour préparer une variété de plats, notamment des soupes, des purées, des tartes, et même des desserts comme des muffins et des tartes. Comme de nombreuses courges, il est riche en vitamines A et C, en fibres et en divers nutriments bénéfiques pour la santé.
En accompagnement d’une soupe de potiron ou d’un gratin de châtaignes et potiron, vous pouvez aller du côté des vins blancs jeunes ou vieux, plutôt acides et frais. Un Coteaux du Loir ou un Côtes de la Charité se marie idéalement avec cette courge.
Vous pouvez aussi regarder du côté des vins jaunes et secs tels qu’unCôtes du Jura, un Château-Chalon, un Arbois Pupillin, etc.
Et si vous préférez les vins rouges, nous ne pouvons que vous conseiller un Pinot noir d’Alsace en accompagnement de votre soupe au potiron.
Et pour les autres cucurbitacées ?
Il existe encore un grand nombre de courges telles que la calebasse ou la coloquinte. Nous pouvons vous proposer un accompagnement mets et vin général pour accompagner rapidement ces légumes.
Vous l’aurez compris, les courges et les potirons se marient parfaitement avec les vins blancs. Un vin blanc sec plutôt jeune et vif comme un Beaune, un Bourgogne ou encore un Pouilly-Fuissé fera parfaitement l’affaire pour sublimer vos plats.
Mais si vous êtes plutôt team vins rouges, nous vous conseillons des vins rouges évolués tels qu’un Cornas, un Côte-Rôtie, un Sancerre rouge ou un Côtes-du-Rhône.