Les feuilles tombent, les températures diminuent, les jours raccourcissent… Pas de doute possible, l’automne est bien de retour ! Pour affronter la nouvelle saison, quoi de mieux qu’un plat convivial ? Oubliées les salades d’été, place aux plats réconfortants ! Sortez votre appareil à raclette !
Emblématique des repas d’automne et d’hiver, la raclette est un plat aussi facile à préparer que gourmande. Cette spécialité fromagère, originaire de la Suisse, met tout le monde d’accord (ou presque) ! Selon une étude menée par YouGov, 63% des Français désigne la raclette comme le meilleur plat d’hiver.
Accompagnée de pommes de terre et de charcuterie, la raclette peut être servie avec plusieurs vins différents. Si le vin blanc est sans doute la meilleure option, vous allez découvrir que la raclette peut également être dégustée avec du vin rouge.
Faut-il servir un vin blanc ou un vin rouge ?
Avec la raclette, il est possible de servir du vin blanc ou du vin rouge. En général, on opte plutôt pour du vin blanc mais vous allez découvrir que le vin rouge peut également être un bonne option pour accompagner ce plat d'hiver.
Un vin blanc acide
Pour accompagner la raclette avec du vin blanc, choisissez un vin blanc bien acide. Avec ce type de vin, le côté gras du fromage va être contrebalancée par le côté acide du vin. Parmi les choix réputés, vous pouvez opter par exemple pour un Riesling, un Saint-Vérand ou un Sancerre. Quelque soit le cépage, l'important est de sélectionner un vin avec une belle acidité.
Pour mettre en valeur le plat, le vin doit également être servi bien frais.
Un vin rouge peu tannique
Sachez qu’à l’origine, la raclette se dégustait principalement l’été. Le fromage était fondu au feu de bois et accompagné d’un morceau de pain ou de pommes de terre. La recette authentique ne comportait donc pas de charcuterie. C’est ainsi que le vin blanc s’est imposé naturellement comme l’allié par excellence des raclettes.
Au fil des années et des régions, de nouvelles traditions ont vu le jour. Déguster de la charcuterie avec la raclette est désormais une habitude bien ancrée pour de nombreux Français. C’est pour cela que l’accord vin rouge – raclette s’est démocratisé, pour le plus grand bonheur des amateurs de vins rouges !
En revanche, la raclette se s'accorde pas avec tous les vins rouges, notamment avec les vins trop puissants. Servez un vin peu tannique, comme un Beaujolais Village ou un Pinot noir de Bourgogne. Vous pouvez également opter pour un cépage issu de la Vallée de Rhône. Evitez les vins qui possèdent une forte teneur en tannins comme les vins du vignobles bordelais.
Mais alors, quelle est la meilleure association vin raclette ?
Comme vous le découvriez plus haut, les vins blancs acides et les vins rouges peu tanniques s’accordent parfaitement avec la raclette. Le chois du cépage n'a en réalité pas vraiment d'importance. En revanche, vous pouvez distinguer 2 types d'accords mets et vins : les classiques régionaux et les plus audacieux !
Accords régionaux
Avec une raclette, un vin local est toujours une bonne idée !
La raclette traditionnelle est proposée avec du fromage et de la charcuterie de Suisse, de Savoie ou du Jura. Désormais, les déclinaisons de raclette sont nombreuses. Raclette au chèvre, au maroilles, au mont d’or, végétarienne… Tant de possibilités existent pour revisiter la raclette !
Quelle que soit la raclette que vous allez préparer, veillez à accorder la région viticole en fonction de la région de provenance du fromage.
Avec un fromage à raclette suisse, choisissez un cépage suisse ! Par exemple, misez sur un Fendant du Valais, un vin blanc fruité et frais, très souvent recommandé pour accompagner la raclette suisse.
Avec la raclette de Savoie, privilégiez les vins de Savoie tels que le Chignin Bergeron ou la Roussette de Savoie, pour les vins blancs. Côté vins rouges, vous pouvez servir des vins savoyards tels qu'un Gamay ou un Pinot de Savoie.
Enfin, avec un fromage du Jura, choisissez un vin jurassien ! Pour les vins blancs, vous pouvez choisir un Côtes du Jura en cépage Chardonnay (blanc) ou Trousseau (rouge).
Accords surprenants
Si vous souhaitez impressionner vos convives avec un accord plus audacieux, vous pouvez opter pour des vins effervescents tels que le Champagne ou encore le Crémant. Une belle idée pour une raclette plus festive !
La raclette peut aussi être consommée avec des bières blondes ou brunes.
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords vins et fromages ? Découvrez également quel vin boire avec la tartiflette !